KINESIOLOGIE
              HYPNOSE
          ERICKSONIENNE
              GESTION DU STRESS


           ~ * ~

        Geneviève Grand

Kinésiologue,
Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne
 Marseille & Plan de Cuques


 

 
 
 

Histoire de la kinésiologie

                     

             
                  
                                                                 

C
‘est dans les années 1960, aux Etats Unis, que le Docteur Georges Goodheart découvre et développe une façon nouvelle de considérer le muscle.
Il remarque que chaque grand muscle est en relation avec un organe et son méridien d’acupuncture. Il établit un circuit fonctionnel muscles/organes/méridiens.

Georges Goodheart  se sert du test musculaire (légère pression sur un muscle en vue de chercher une réaction aussi fine soit elle sur ce même muscle), dans le cadre d'un enseignement destiné aux professionnels de la santé, afin de déceler les déséquilibres énergétiques. L'expression populaire « les bras m'en tombent» ou "j’en ai les jambes coupées" lorsque l'on apprend une mauvaise nouvelle, illustrent bien le principe du test musculaire.
Un autre chiropracteur américain, John Thie, codifie à partir de ces travaux le 
 "Touch for Health " (santé par le toucher) afin que cela soit accessible à tous. L'objectif restant de déterminer les blocages énergétiques et de les éliminer à l'aide de manipulations simples (points neuro lymphatiques, neuro vasculaires, points d'acupressure, méridiens ....)




                                                                       

Le Dr Paul et Gail Dennison élaborent les techniques de la
 
kinésiologie éducative (Brain Gym) qui présente une alternative à la résolution des problèmes de dyslexie, échecs scolaires, difficultés d’apprentissage…
 Elle s’appuie sur le mouvement pour rééduquer le cerveau. C'est un ensemble de mouvements et d’activités ciblés, simples, agréables et amusants à exécuter.
 Ces mouvements spécifiques, aident  à l’apprentissage, à l’organisation, à la concentration, à la compréhension et à la communication.
La kinésiologie Educative est un système qui permet aux apprenants, quel que soit leur âge, de "sortir" tout le potentiel caché qui se trouve enfermé dans leur corps.
[ voir la vidéo "Brain Gym & réflexes archaïques" Paul Landon dans la rubrique "liens"]





                                                                  

Gordon Stokes et Daniel Whiteside travaillent avec la mise en présence systématique de l’émotionnel.  Ils créèrent en 1976 le concept 3en 1.
 Le
" 3 in 1 concept" permet de libérer le stress passé vécu lors d'événements désagréables voir douloureux. Ces événements présents dans notre inconscient peuvent être à l'origine soit d'un mal être physique, soit se retrouver dans des schémas répétitifs non souhaités; pouvant quelquefois "conditionner" nos comportements présents.
Le 3 en 1 nous aide à prendre conscience du pourquoi de nos comportements, à "cicatriser" nos blessures émotionnelles afin de faire des choix libres, en conscience et en harmonie avec
notre soi essentiel et nos envies.






                                                                   

Stress release
 Inventée par Wayne Topping, Néo-Zélandais géologue de formation
Stress Release a pour but d’identifier et de déprogrammer les stress qui nous empêchent d’avancer dans le présent : conflits intérieurs cachés, émotions bloquées, mais aussi gestion du temps
Basée sur le tapotement de points d’acupressure, le tapotement temporal, et des rotations oculaires, elle est particulièrement efficace pour se libérer des addictions (tabac, alcool, sucre…) et des phobies.
Permet d’apprendre à gérer votre stress et votre temps. L’ensemble du travail est orienté sur le temps présent et sur la façon dont on peut modifier la gestion de ce temps présent afin que la vie quotidienne soit plus heureuse et fluide.